B i o g r a p h i e

Stéphane Fromageot, compositeur, chef d’orchestre, pianiste, violoniste

 

Compositeur et chef d’orchestre Franco-Suisse, Stéphane Fromageot a effectué ses études musicales au C.N.S.M. de Paris où il a obtenu six premiers prix en violon, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration.

 

Il étudie la direction d’orchestre à Francfort, puis se perfectionne aux Etats-Unis à Tanglewood (Seminar for young conductors 1996) et au Houston Grand Opera (chef de chant 1997-1998).

Depuis 1998, il est engagé au Théâtre de Saint-Gall, Suisse, en qualité de directeur des études musicales et chef d’orchestre. Il y dirige un répertoire aussi étendu que varié: de Mozart à Chostakovitch, de Rossini à Puccini.

 

Parallèlement à son activité lyrique, il se consacre à la composition, notamment pour le cinéma muet: sur la commande de la Filmphilharmonie Européenne, il a signé en 2011 une nouvelle partition (deux versions disponibles: symphonique et musique de chambre) pour accompagner le chef d’oeuvre expressionniste allemand de Robert Wiene: «Das Cabinet des Dr. Caligari» - 1919

 

Stéphane Fromageot est également l’auteur d’un conte symphonique pour enfants «Filippo et l’arbre magique», d’après le livre de l’auteure Suisse Eveline Hasler. L’oeuvre a été créée en Septembre 2011 avec l’Orchestre symphonique de Saint-Gall, sous sa direction.

 

En 2015, commandé par le théâtre de Münster, il écrit le "rétrofuturistical" Mondraketenmassaker, une parodie de film de science-fiction de la période Hollywoodienne des années 1950-60.

 

Il est sociétaire de la SACEM depuis 1991, lorsqu’il a remporté le concours de composition «Jeunes Prodiges - Mozart à Paris» organisé par la ville de Paris pour le bicentenaire de la mort du compositeur. Depuis 2017, Stéphane Fromageot est membre de la SUISA.